Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 8 novembre 2016

"Le mystère Henri Pick" de David Foenkinos



A Crozon, en Bretagne, Jean-Pierre Gourvec décide d'ouvrir un nouveau rayon dans sa bibliothèque, celui-ci n'accueillera que les livres refusés par les éditeurs et leurs auteurs devront venir les porter en main propre.
Quelques années plus tard, Delphine, éditrice chez Grasset, vient en vacances chez ses parents à Crozon avec son nouvel amoureux, Frederic, lui-même écrivain. Ensemble ils vont découvrir la bibliothèque des livres refusés et dénicher un manuscrit incroyable que Delphine va s'empresser de faire éditer.
Ce livre va devenir numéro un des ventes et bouleverser la vie de nombreuses personnes.

Je trouve l'idée de départ vraiment sympa et intéressante ; normalement il y a tout pour m'accrocher et me plaire ... mais c'est Foenkinos, et il gâche tout...
Voilà, je vais être directe, pas de surprise, je n'ai pas aimé.
J'ai trouvé cette lecture extrêmement pénible dans le style utilisé par Foenkinos. J'avais l'impression de l'avoir au-dessus de mon épaule pendant que je lisais et qu'il me demandait "c'est drôle, hein, c'est drôle !" Bah non c'est pas drôle, c'est lourd, très lourd, tellement lourd qu'on en a la nausée. Son texte est cousu de fil blanc, il utilise toutes les ficelles de l'écriture sans finesse, c'est bourré de poncifs, de clichés, les personnages secondaires sont pour certain comme un cheveu sur la soupe.
Les notes en bas de page sont puériles et dénuées d'intérêt.

"... il évoquait davantage l'histoire de la publication que le roman lui-même. Mais c'était une preuve tangible que notre époque mutait vers une domination totale de la forme sur le fond."
Sans blague !

Bref, je suis fâchée parce que j'ai vraiment l'impression que l'auteur comme l'éditeur se sont moqués de leurs lecteurs.

4 commentaires:

  1. je ne le mets pas sur ma liste !! ou alors à la fin toute fin, histoire de quand même me faire ma propre idée ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui j'aimerais quand même avoir le ressenti d'autres lecteurs !!!

      Supprimer
  2. J'aime en général bien Foenkinos et je te trouve assez catégorique même si tu n'as pas entièrement tort, ce n'est pas le meilleurs mais j'ai quand même passé un bon moment
    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que j'ai été un peu dur, mais il m'a vraiment fâchée... entr'autre parce que je sais qu'il peut faire tellement mieux !

      Supprimer