Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

lundi 13 mars 2017

"Voyage d'une parisienne à Lhassa" de Alexandra David-Neel




Encore un livre que je n'aurais jamais pris spontanément ! Vive le club de lecture qui nous pousse à nous tourner vers des choses nouvelles. (mais pas vraiment récente 😋)

Ce livre est le récit d'Alexandra David-Neel qui partit du Yunnan en Chine pour rejoindre Lhassa au Thibet, en traversant plusieurs cols, montagnes et plaines... et ceci en 1924.
Pour ce grand périple de plusieurs mois elle était accompagnée de Yongden  son fils adoptif mais aussi lama. À cette époque il était totalement interdit de se rendre au Thibet et encore plus pour une étrangère. Notre héroïne a dû user de différentes ruses pour parvenir à ses fins.
Elle s'est notamment déguisée en mendiante et s'est faite passer pour la pauvre mère du lama et épouse d'un "sorcier". Étant orientaliste elle avait une grande connaissance de ses régions lointaines et pouvait aussi très aisément parler plusieurs langages.

Son récit n'a pas pris "une ride", et lorsque l'on réalise qu'elle a effectué son voyage il y a bientôt 100 ans avec des moyens très réduits on ne peut qu'être admiratif de son exploit et de son courage. Car passer plusieurs mois dans le plus grand dénuement dans des contrées plus qu'hostiles presque seule, moi je dis chapeau !!!

Elle nous fait donc traverser avec elle les montagnes, les rivières et les forets mais elle nous emmène aussi à la rencontre des paysans, des religieux, de tout ce petit monde qu'elle croise sur sa route, bon ou mauvais...
Elle fini par arriver à Lhassa, au moment des fêtes du nouvel an, où elle passera deux mois toujours incognito,
On ne peut que se plonger littéralement dans ces pages et vivre avec elle au gré du froid, de la faim, et des paysages incroyables.

Et pour ne rien enlever au plaisir ce livre m'a été prêté dans une édition qui date de 1946, de quoi vraiment repartir en arrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire