Je me suis beaucoup interrogée sur les articles que je souhaite écrire, les livres dont je veux parler.

Dois-je faire un article pour chaque livre ? Ou uniquement ceux qui m'ont vraiment plu ?

La réponse je l'ai trouvé en pensant à mon club de lecture ; nous y sommes pour parler de tous les livres que nous lisons, pour échanger, discuter, alors comme l'idée est de faire un peu pareil ici, j'ai décidé de tout mettre. Il y aura donc des articles courts, des plus longs, des passionnés et des plus ternes. Certains vous donneront peut-être envie de lire le livre concerné, d'autres vous donneront peut-être envie de me convaincre...

Alors soyez indulgents, et surtout n'hésitez plus à faire un commentaire !

Au plaisir de (vous) lire.

mardi 28 novembre 2017

"Novecento : pianiste" de Alessandro Baricco



Il est né sur un bateau, probablement en troisième classe.
On l'a trouvé sur le piano, un machiniste.
Il devient son fils : Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento.
Jamais il ne descendra du bateau. Il traversera les mers, et jouera du piano.

Un joueur de trompette deviendra son ami.
Une belle amitié.

Un joli conte, tout petit, c'est délicatement écrit et l'on y trouve une histoire d'amitié très agréable mais malheureusement je n'ai pas tellement été touché.
Petite déception de ne pas avoir su trouver la lumière dans ce court texte.
C'est comme ça...

"Il savait écouter. Il savait lire. Pas les livres, ça tout le monde le peut, lui, ce qu'il savait lire, c'était les gens. Les signes que les gens emportent avec eux : les endroits, les bruits, les odeurs, leur terre, leur histoire... écrite sur eux, du début à la fin."
 "Moi, j'y suis né, sur ce bateau. Et le monde y passait, mais par deux mille personnes à la fois. Et des désirs, il y en avait aussi, mais plus que ce qui pouvait tenir entre la proue et la poupe. Tu jouais ton bonheur, sur un clavier qui n'était pas infini. C'est ça que j'ai appris, moi. La terre, c'est un bateau trop grand pour moi. C'est un trop long voyage. Une femme trop belle. Un parfum trop fort. Une musique que je ne sais pas jouer. Pardonnez-moi. Mais je ne descendrai pas. Laissez-moi revenir en arrière." 
Folio, 84 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire